Présentation et historique

En 1937, Louis Scherberich, alors jeune technicien du Bâtiment, crée son entreprise à Colmar sous l’enseigne L. SCHERBERICH-CHIAVUTTA en associant son nom à celui de son épouse, elle-même fille d’entrepreneur.

Très rapidement l’entreprise se développe sur 2 métiers : le gros-œuvre et les canalisations.

Après la seconde guerre mondiale, l’entreprise participe à la reconstruction et commence à développer des compétences dans la restauration de monuments historiques (1948 Eglise de Niedermorschwihr près de Colmar), spécialement dans la Taille de pierres.

Plaine sportive à Blotzheim

 

C’est aussi à cette époque que l’entreprise devient promoteur immobilier en construisant pour son compte des appartements renommés pour la qualité de leur réalisation.

En 1961, avec l’arrivée de la seconde génération, l’entreprise se transforme en Société Anonyme.
A cette époque, elle compte déjà plus de 200 salariés et investit en permanence pour réaliser des chantiers de grande envergure en béton armé. Elle acquiert également des compétences dans les travaux de voirie.

En 1980, la raison sociale est modifiée en : L. SCHERBERICH SA. Le développement se poursuit et l’effectif atteindra près de 300 personnes au cours des « trente glorieuses ». L’entreprise développe également depuis plus de 30 ans une activité d’entreprise générale en intégrant la conception dans son offre, notamment pour les bâtiments industriels « clés en mains ».

En 1988, SCHERBERICH rachète l’entreprise PIANTANIDA à Saint-Dié  des Vosges, spécialisée en maçonnerie et pierres de taille dans les monuments Historiques.

En 2013, l’entreprise met fin à son activité dans les VRD et prend la forme juridique de SAS.

Toujours  indépendante, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par les petits-fils du fondateur. L’effectif actuel du groupe est de plus de 130 personnes. Son secteur d’intervention est le Haut-Rhin et les départements limitrophes.

Eglise Saint-Etienne à Cernay